NSB Logo

Dr. Sylvain Charlebois

Dartmouth, Nova Scotia, Canada

Professeur et Directeur scientifique du Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires, Université Dalhousie

Sylvain Charlebois est professeur titulaire en distribution et politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie à Halifax. Reconnu pour sa contribution dans le domaine agroalimentaire et ses politiques publiques, il a publié au-delà de 500 articles pour des revues scientifiques internationales et professionnelles et est l’auteur du livre ”Pas dans mon assiette : Manger est-il devenu risqué ?’’. 

Presentations

Comment combattre la fraude alimentaire afin d’assurer notre sécurité alimentaire: un enjeu global
La fraude alimentaire est un enjeu sérieux et en pleine croissance qui, si rien n’est fait, entraînera la déstabilisation des systèmes de sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Cette présentation vous offre une vue d’ensemble de cet enjeu et de ce qui est fait chez nous et internationalement afin d’arrêter ce fléau. Vous en retirerez une compréhension accrue de l’urgence du problème et des éléments de réflexion afin d’être en mesure de:

• Développer et incorporer un processus de détection des fraudes à votre système de sécurité alimentaire
• Convaincre vos fournisseurs de l’importance d’offrir des produits sans fraude
• Encourager les instances gouvernementales à deployer les ressources adéquates afin de supprimer ce problème et assurer la sécurité du système agroalimentaire canadien

Le nouveau carnivore sensibilisé : le bon, le mauvais et tout ce qu’il y a entre les deux
Depuis des années, choisir volontairement d’adhérer à une diète spécifique était un choix individuel. Or, il s’avère que de nos jours, ce choix permet à des groupes de passer à l’offensive. Un sondage effectué par l’Université Dalhousie en 2019 estime que plus de 2,3 millions de Canadiens sont végétariens et jusqu’à 850 000 sont végétaliens. Cela représente à peine plus que la population de Montréal, une des plus grandes villes canadiennes. Avec la montée de l’attrait pour la protéine végétale, la viande a-t-elle encore sa place dans notre assiette? Et que cela signifie-t-il pour l’industrie de la viande? Même si certains groupes d’activistes prônent une interdiction de la consommation de viande, celle-ci a encore un avenir, mais il y a désormais une nouvelle réalité à considérer. Cette présentation offre une vue non-biaisée et approfondie des différentes facettes à prendre en compte à ce sujet.

Depuis quand Ricardo a-t-il plus d’influence que le Guide alimentaire canadien?
L’expert en distribution et politiques agroalimentaires, Dr Sylvain Charlebois, offre une vue d’ensemble des tendances alimentaires courantes et leurs impacts économiques: du récent guide alimentaire canadien et son impact pour les consommateurs des régions urbaines et rurales, en passant par l’intérêt grandissant envers les protéines végétales, les limites du plastique à usage unique, sans oublier l’opportunité qu’offre les produits comestibles à base de cannabis.

Produits alimentaires à base de cannabis, êtes-vous prêts?
Appuyé de données provenant de sondages menés par l’université Dalhousie auprès des consommateurs et des gens de l’industrie, Sylvain Charlebois présente un portrait de la situation actuelle : l’impact de ce changement à la législation sur l’industrie agroalimentaire, les tendances quant aux produits comestibles à base de cannabis, l’ouverture des consommateurs, les opportunités, défis de même que les facteurs de risque pour nos exportations avec nos voisins du sud.

  • Au nom de notre équipe et de nos partenaires, je vous adresse nos plus chaleureux remerciements. La pertinence de votre intervention, adaptée à l’auditoire, et votre expertise sur les tendances qui influencent le secteur agroalimentaire ont fait le bonheur de nos participants!

    - Directrice, Communications | PANGEA Opérations agricoles

Summary Profile

Depuis près de 20 ans, il contribue régulièrement aux pages éditoriales de La Presse et du Globe and Mail, entre autres, comme expert dans le domaine agroalimentaire.